Créée en 2006, la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine (CCPRS) regroupe 19 206 habitants (au 1er janvier 2025, population totale) de six communes différentes : Crancey, Gélannes, Maizières-la- Grande-Paroisse, Pars-les-Romilly, Romilly-sur-Seine et Saint-Hilaire-sous-Romilly.
Intercommunalité
Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine
Eric VUILLEMIN, Président de l’intercommunalité attache une importance capitale au développement économique du territoire, synonyme de dynamisme, d’innovation et d’ambition. Entouré de sept vice-présidents et de trois membres du bureau ; tous œuvrent pour l’aboutissement de leurs projets respectifs.
La Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine exerce des compétences variées comme :
- la collecte des déchets et des recyclables, la gestion du tri
- le développement économique et l'aménagement du territoire,
- le social avec la politique de la ville et la mise en place de permanences pour aider les victimes au sein la Maison de la Justice et du Droit (MJD),
- la petite enfance avec le Relais de la Petite Enfance Intercommunale (RPEI) et le multi-accueil AMS TRAM GRAM,
- la culture avec l'ouverture au public de la Médiathèque intercommunale Pierre GUILLAUMOT et les cours de danse, théâtre et musique du conservatoire Gabriel WILLAUME,
- l'aire d'accueil des gens du voyage,
- le tourisme,
- la gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Innondations,
- l'urbanisme avec le Plan Local d'Urbanisme dorénavant intercommunal (PLUi),
- les loisirs avec le centre aquatique Les 3 Vagues, la ferme pédagogique et l'acquisition du centre Les Amberts à Géraudot.