Les structures de la Petite Enfance accueillent des enfants âgés de 0 à 4 ans. Vous pouvez passer du temps avec votre tout-petit au sein du Centre d'Eveil Pablo Picasso ou dans le lieu d'Accueil Enfant Parent. Quant au multi-accueil Amstramgram et auRelais Petite Enfance Intercommunal (RPEI), ils vous proposent différents modes de garde.
Centre d'Eveil Pablo Picasso
Le centre d'éveil est ouvert aux enfants de 0 à 4 ans, accompagnés d'un parent. Il propose aux parents de partager un temps privilégié avec leur tout petit.
> Eveil musical : munit d'un instrument de musique, les enfants se coordonnent et apprenent à écouter, le jeudi de 9h30 à 11h15.
> Motricité : les enfants appréhendent leur corps et s'entrainent à se déplacer, le vendredi de 9h30 à 11h15.
Ouvert uniquement en période scolaire.
Lieu d'Accueil Enfant Parent "Bulle d'R"
Le LAEP est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de 4 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte référent. Cette structure constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents.
Lundi de 14h à 18h et mardi de 8h30 à 12h Ouvert uniquement en période scolaire.
Le multi-accueil AMS TRAM GRAM
La crèche est ouverte de 7h30 à 18h30. Ams tram gram est la seule crèche de la ville de Romilly-sur-Seine, elle accueille des enfants romillons mais aussi ceux des communes extérieurs.
Dans cette strucure les enfants peuvent être accueillis :
> régulièrement : sur la base d'un contrat de réservation horaire qui est déterminé en fonction des besoins de la famille. > occasionnellement : en fonction des places disponibles, quelle que soit la durée.
Ils sont encadrés par un personnel spécialisé dans la petite enfance (infirmière puéricultrice, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, cap petite enfance, assistantes maternelles), dans des locaux aménagés et équipés pour répondre à leurs besoins. La vie quotidienne de l’enfant dans un service d’accueil collectif est organisée autour d’un projet éducatif et d’un règlement de fonctionnement qui vous sera remis lors de l’inscription.
L'inscription
L'inscription se fait sur rendez-vous.
Les pièces à fournir sont :
Le carnet de santé.
Un certificat médical attestant de l'aptitude de l'enfant à être accueilli en collectivité, de la mise à jour des vaccins, des éléments médicaux importants (allergie handicap).
Le numéro d'allocataire de la CAF ou de la MSA ou le dernier avis d'imposition ou de non-imposition du foyer fiscal.
La participation financière des familles est soumise au barème national établi par la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales).