Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Romilly-sur-Seine s’adresse à tous les habitants de Romilly-sur-Seine qui rencontrent des difficultés et qui ont besoin d’être informés sur leurs droits sociaux, accompagnés dans leurs démarches ou orientés vers un partenaire institutionnel ou associatif. Les professionnels interviennent aussi bien dans la résolution de situations d’urgence que dans la prévention de ruptures dans le parcours de la vie.

DES MISSIONS PLURIELLES

Etablissement public, le CCAS porte une part importante de la politique sociale municipale. Il assure également un rôle stratégique d’observation sociale qu’il mène avec les partenaires du territoire.

Un Premier accueil social de proximité

Le CCAS garantit à toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social, une écoute attentionnée de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et une orientation adaptée et immédiate, dans le respect de la singularité de chaque usager.

Trois travailleurs sociaux reçoivent les Romillons souhaitant exprimer tout type de difficulté (financières/budgétaires, de logement (accès, maintien dans le logement), périls, accès aux droits, …)  auprès du CCAS de Romilly-sur-Seine. Cet accueil permet de réaliser une évaluation sociale de la situation pour comprendre l’origine des difficultés et d’adapter ses conseils et adapter l’accompagnement nécessaire. Cet accueil est aussi un premier contact proposant un lieu d’expression et d’écoute. Il est très souvent le médiateur entre l’usager et les différentes institutions du territoire.

Le dispositif d’aides légales

Missions obligatoires des CCAS, l'établissement pré-instruit différents dossiers : Complémentaire Santé Solidaire (ex-CMU et ACS), demandes d’élection de domicile pour les personnes sans domicile stable, demande de logement social…

Le Soutien financier/Aide d’urgence

Les interventions financières permettent d’apporter une réponse ponctuelle et au cas par cas à des situations sociales d’urgence et/ou d’apporter un soutien financier pour que la personne puisse mener à bien un projet d’insertion socio-professionnelle. Les référents accueillent les Romillons confrontés à une difficulté dans leur parcours de vie. Après une évaluation globale de la situation, au cours de laquelle ils s’assurent que les droits sociaux sont bien activés, ils proposent une aide financière personnalisée.

Des aides individualisées

  • Aide alimentaire (accès à l’épicerie sociale Episoleil, colis alimentaires et d’hygiène)
  • Aide budgétaire et à la constitution de dossiers de surendettement
  • Accompagnement vers le micro-crédit social (partenariat avec Parcours Confiance et Créa-sol)
  • Aide au relogement et à l’hébergement dans les situations d’extrême d’urgence
  • Soutien dans les projets d’insertion socio-professionnelle et de formation
  • Promotion de la santé et accès aux soins
  • Soutien pour se former à l’usage du numérique
  • Dispositif Fond d’Aide aux Jeunes (uniquement pour les personnes âgées de 18 à 25 ans)
  •  …

Les mises à disposition de locaux au CCAS

Pour réaliser toutes vos démarches auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, le CCAS met à votre disposition un ordinateur en libre-service. Il accueille également des partenaires sur des permanences accessibles uniquement sur rendez-vous :

  •  La permanence de la CAF tous les jeudis de 9h à 11h15 hors vacances scolaires (reprise à partir du 1er septembre 2024). Prise des rendez-vous à réaliser en ligne sur le site caf.fr. En cas de difficultés, le CCAS peut vous accompagner dans la prise de rendez-vous à partir du PC en libre-service CAF ou appeler directement la CAF au 3230 (service gratuit + prix d’un appel).
  • Des cours d’initiation au numérique par le conseiller numérique de la MJC Jean Guillemin : prise de rendez-vous auprès d’Alexandre LABREVEUX, par téléphone au 03-25-39-59-90 ou en vous rendant directement à la MJC au 4 rue Julian Grimau à Romilly,
  • Une permanence de la Mission Locale du Nord-Ouest Aubois à raison de 2 jeudis après-midi par mois, tous les quinze jours ; prise de rendez-vous auprès de la Mission Locale ou de votre référent social du CCAS.
  • Des ateliers peuvent également être proposés par des partenaires du CCAS selon les périodes de l’année et entre autres : un atelier de cuisine pédagogique « La Popote Peu Chère » par la MJC en lien avec l’épicerie sociale EPISOLEIL,  un atelier ouvert aux parents d’enfants scolarisés ; « Ouverture de l’Ecole aux Parents pour la Réussite Educative » organisé par l’Education nationale.

Vous êtes une association à but non lucratif portant une mission d’intérêt général ou social et vous souhaitez disposer de locaux au sein du CCAS, demande et renseignements auprès de la directrice du CCAS en contactant le standard au 03.25.39.47.40.