Romilly-sur-Seine est une ville en proie à un paysage ambivalent entre un passé industriel qui marque l’urbanisme immobilier et un patrimoine naturel visible en plein cœur de ville comme en périphérie.

Patrimoine

Une maison bourgeoise au coeur de Romilly-sur-Seine.
Une maison bourgeoise au coeur de Romilly-sur-Seine.

Le passé industriel de la ville marque encore fortement l’architecture de Romilly-sur-Seine que ce soit à travers les maisons des patrons de bonnetiers ou les usines datant du XIX ème siècle, les traces de l’histoire sont encore aujourd’hui présentes.

En témoigne, le musée de la bonneterie, symbole de ce temps jadis, où la chaussette cachou était confectionnée dans les usines Jacquemard. En ce lieu, est présenté les étapes de confection et les évolutions technologiques des métiers de bonnetiers. C’est avec beaucoup de sensibilité et un vécu considérable que les bénévoles partageront avec émotion et nostalgie les anecdotes de ce temps révolu ; pour le plus grand bonheur des visiteurs.

 

 

Nature

Le Parc de la Béchère constitué d'une multitude de jeux pour enfants est idéal pour une sortie après l'école.
Le Parc de la Béchère constitué d'une multitude de jeux pour enfants est idéal pour une sortie après l'école.

Considérée comme le souffle de vie de la ville par les Romillons, la Béchère était originellement la pâture du château de Romilly ; on pouvait s’y promener, tout en admirant le charme de son jardin à l’anglaise dont le rocher de style rocaille, à l’entrée ouest du parc, se fait le témoin. Le château disparut au XIX ème siècle, et le parc devient une place où se déroulaient, et se déroulent encore aujourd’hui, de nombreuses fêtes, foires et autres expositions.

Véritable poumon vert au cœur du centre-ville, ce vaste lieu comprend notamment

> un jardin pour enfants avec des jeux d'eau (ouverts de 11h à 12h45 et de 15h à 19h, et parfois avant 19h lorsque la nuit tombe)
> un arboretum,
> un parcours de santé,
> des circuits de randonnée,
> un cercle hippique
> et une ferme pédagogique.

 

Les vitraux de l'église Saint-Martin

L'église Saint-Martin est un édifice assez récent, dont la première pierre fut posée en 1903. Faute de moyens financiers, l'église Romillonne ne put être achevée : la nef fut tronquée de plus de la moitié de la longueur initialement prévue, et il fallut attendre 1971 pour que le clocher en béton que l'on retrouve actuellement, soit installé… à côté de l'édifice cultuel. Bâtiment hautement original donc, l'église de Romilly-sur-Seine conserve néanmoins la mémoire de l'ancienne église, détruite en 1905, puisque les vitraux, les cloches et l'Orgue (classé aux Monuments Historiques depuis 1982) du vieil édifice y ont été conservés.

De 2012 à 2017, l'église est égayée par des vitraux contemporains, projet, initié par l'association "Des vitraux pour Romilly". Il s'agit de 14 vitraux pour une surface totale de 202 m², sur le thème : "l'eau et la lumière, principes de vie". C'est l'atelier Vitrail Saint Georges de Lyon, avec le maître verrier, Joël Mône, qui a réalisé ce programme qui représente un arc en ciel de couleur. Pour finir d'embellir cet édifice, le mur de façade a été percé d'un vitrail reprenant le thème du projet. Ce dernier a été installé en juin 2021.