L’électrification de la ligne Paris-Troyes est un chantier de modernisation d’envergure, mobilisant pleinement les collectivités locales aux côtés de SNCF Réseau.
Premier projet d’électrification de France en cours, il renforcera la qualité de service aux voyageurs, avec des trajets quotidiens plus fiables et plus sûrs, contribuera à la préservation de l’environnement, avec une empreinte écologique moins forte, et soutiendra l’attractivité des territoires du Grand Est.
Après une première phase achevée en 2022 entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur-Seine et entre Longueville et Provins, une seconde phase est lancée depuis fin 2024 entre Nogent-sur Seine et Troyes. Les opérations d’électrification de la ligne s’accompagnent de travaux d’adaptation de 30 ouvrages d’art dans un planning optimisé pour une mise en service à l’été 2028.
Ainsi des coupures sont indispensables les weekends et durant certaines périodes estivales.
Fermeture les weekends 2025
- du 1er au 4 mai
- du 29 mai au 1 er juin
- du 13 au 15 juin
- du 20 au 22 juin
- du 17 au 19 octobre
Des substitutions en bus au départ de Troyes, Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine sont mises en place.
Fermeture estivale 2025
- du 30 juin au 31 août
Des trains entre Nogent-sur-Seine et Paris circuleront. Des bus au départ de Troyes et Romilly-sur-Seine seront mis en place.