La qualité de l'air dans notre région

ATMO en quelques mots

ATMO Grand Est, association à but non lucratif agréée par le Ministère chargé de l’environnement, est chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans la région Grand Est, conformément à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (dite
Loi LAURE) du 30 décembre 1996 intégrée au Code de l’environnement. Cette Loi donne le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

La qualité de l’air, c’est quoi exactement ?

La qualité de l’air dépend de la quantité de polluants émis dans l’atmosphère par différentes sources d’origine humaine (trafic routier, industries, chauffage, agriculture) ou naturelle. Elle est également influencée par les conditions météorologiques et topographiques. Grâce à 80 stations fixes et 15 stations mobiles réparties sur l’ensemble de la région, ATMO Grand Est surveille un total de 31 polluants atmosphériques, dont 13 polluants réglementés et d’autres (tels que certains pesticides) qui ne sont pas réglementés dans l’air ambiant. En cas de dépassement des seuils réglementaires, ATMO Grand Est est en charge de la gestion des épisodes de pollution, par l’information de la population et la mise en œuvre d’actions et de mesures visant à limiter les effets de la pollution de l’air sur la santé humaine et sur l’environnement.

ATMO Grand Est vous accompagne

Chaque jour, un indice de qualité de l’air est diffusé sur notre site internet, ainsi que ses prévisions à J+2 : www.atmo-grandest.eu. Cet indice vous permet de connaitre la qualité de l’air près de chez vous afin d’appréhender les éventuels épisodes de
pollution et d’adapter vos comportements, comme par exemple reporter une séance de sport intensive en cas de pic. Pour tout savoir sur la qualité de l’air de la région Grand Est et recevoir des actualités en lien avec les thématiques air-climat-énergie et santé, vous pouvez vous abonner gratuitement à nos newsletters : http://www.atmo-grandest.eu/sabonner.

\ Partagez   :

Toute l'actualité